Après le tatouage

     consignes et conseils

Le tatouage n'est pas un acte anodin.

L'acte en lui-même et son bon déroulement garantit 50% de la qualité du tatouage cicatrisé. Les 50% restants sont entre vos mains, et il ne tient qu'à vous de garantir le bon déroulement de la suite des événements.

Vous trouverez ci-après la marche à suivre, étape par étape. Nous vous recommandons vivement de nous contacter pour toute question complémentaire.  

 

Le film plastique (ou produit cicatrisant) qui recouvrira votre tatouage frais devra être gardé au minimum 2 heures.

• Une fois ce délais passé, vous pourrez laver votre tatouage délicatement, avec un savon PH neutre, rincez doucement sans frotter, et rincez une seconde fois à l'eau froide. Ce dernier jet d'eau permettra aux pores de se resserrer et de garantir une meilleure cicatrisation.

• Séchez délicatement en tapotant avec du sopalin. La serviette est à proscrire et il ne faut surtout pas frotter!

• Laissez le tatouage sec tel quel pour la nuit. Veillez à porter du coton uniquement si le tatouage est en contact avec du tissus.

• A partir du lendemain matin, vous pourrez commencer à appliquer la crème cicatrisante :  Lavez-vous soigneusement les mains (pas de bijoux, ongles propres) et mettez un peu de crème sur vos doigts. Faites pénétrer cette crème sur la zone tatouée en effectuant de petits mouvements circulaires, sans frotter. Attention aux excès de crème ! Votre peau ne doit pas laisser apparaître un film blanchâtre, si c’est le cas c’est qu’il y a trop de crème.

• Renouvelez cette application 3 fois par jour minimum, toujours en utilisant de petites quantités de crème. Si votre tatouage semble sec et commence à tirer, n’hésitez pas à remettre un peu de crème.

 

• Ce traitement ne devrait pas dépasser les 10 à 15 jours, mais continuez à hydrater votre peau après cette période, à chaque fois que vous sortez de la douche. ​

• Ne surtout pas frotter ou gratter un tatouage en cours de cicatrisation ! Même s’il vous démange terriblement, n’y touchez pas ! Au delà du risque d’infection que vous encourez, vous risquez également de faire partir une partie de l’encre, en résultera un « trou » dans votre tatouage et/ou une sur-cicatrisation.

• Pas de contact entre votre animal de compagnie et votre tatouage durant la cicatrisation. Interdiction de dormir avec les animaux pendant une dizaine de jours. Pensez également à changer vos draps le jour du tatouage et à faire attention à porter des vêtements propres, amples et en coton durant le temps de la cicatrisation. Tout naturellement nous vous demandons d’observer des règles d’hygiènes basiques, et ce afin d’éviter toute infection. La propreté est de rigueur.

• Pas d’exposition directe au soleil, pas de séance d’UV pendant au moins un mois après la séance. Passée cette période, veuillez utiliser un écran solaire indice 50 adapté à votre peau.

• Pas d’immersion prolongée dans un bain, pas de plage, piscine, sauna ou hammam durant le premier mois.

 

Si vous avez la moindre question, inquiétude ou demande d’explication par rapport à ces soins, merci de ne pas hésiter à nous en faire part ! Après la séance nous restons disponible pour vous par e-mail ou en téléphonant directement à la boutique en cas d’urgence.

Votre tatoueur.se est la première personne à contacter si vous avez un souci. C’est elle la plus à même de vous renseigner. Méfiez vous des conseils d’amis ou de personnes ayant de vagues connaissances médicales. Nous sommes là pour vous conseiller en cas de besoin, c’est aussi notre métier !

Un mois après la séance, une fois votre tatouage cicatrisé, n’hésitez pas à nous envoyer par e-mail une photo de bonne qualité de votre tatouage. Nous pourrons alors nous assurer que tout est en ordre et si besoin vous proposer une séance de retouches.

 

Les retouches sont offertes pendant deux mois. Nous nous réservons le droit de les facturer passé ce délais.